Bandeau du Blog

Bandeau du Blog

2012-07-11

Christophe BELLIARD : Nouvel Ambassadeur de France à Madagascar…


Remise des lettres de créance 

Après avoir été représentant permanent de la France auprès de l'Union africaine et ambassadeur de France en Éthiopie, Jean-Christophe Belliard, accompagné de ses proches collaborateurs, a présenté auprès du président de la Transition, Andry Rajoelina, ses lettres de créance le désignant nouvel ambassadeur de France à Madagascar ce mercredi 04 juillet 2012, au Palais d'État d'Iavoloha. À sa sortie de l'entretien avec le président de la transition, le nouvel ambassadeur de France a fait part de la position de son pays quant à la situation politique actuelle à Madagascar :
« Nous avons fait le point sur l'actualité, sur la situation économique et sociale du pays. L'actualité aujourd'hui, c'est la rencontre prévue entre MM. Rajoelina et Ravalomanana. C'est une rencontre importante pour le pays. Nous attendons que la SADC nous dise quand, où et de quoi on parlera. En tout cas, pour la France, cette rencontre est fondamentale car il me semble qu'elle peut débloquer les choses, le retour à la normalité politique et le reste suivra : le retour des aides et accords avec le Fonds monétaire international, le retour de la croissance et l'amélioration de la situation économique et sociale. Nous souhaitons que cette rencontre ait lieu. Nous en parlons avec les partenaires de la Communauté internationale, avec l'Afrique du Sud, la SADC, l'Union européenne et avec les États-Unis. Ce n'est pas la France qui organise cette rencontre mais c'est la SADC. Simplement, nous exprimons notre opinion. Cette rencontre doit avoir lieu et elle doit produire des résultats. L'objectif c'est qu'il y ait de résultats. Il ne s'agit pas de se rencontrer pour se rencontrer. C'est ce que nous souhaitons ».


En ce qui concerne la diplomatie franco-malgache après l'élection du nouveau président français, Jean Christophe Belliard de rappeler que la diplomatie est constante. « Madagascar a toujours été quelque chose d'important pour nous et le restera. Donc, on ne peut pas parler de changement. Madagascar reste un pays important, c'est un pays de 20 millions d'habitants. Il n'y a pas beaucoup de pays ni en Afrique ni dans la région qui fait un nombre d'habitant aussi important. C'est un pays qui compte pour nous et nous continuerons à être présents ici ».

Pour ce qui est de la Françafrique, l'Ambassadeur de France a déclaré que cela peut être un changement.« C'est un changement qui a eu lieu à Paris et qui se déclinera peut-être ici. En tout cas, on sent que de ce côté-là, les choses vont évoluer dans un sens favorable à ce l'Afrique attend de nous. Une Afrique qui peut être débarrassée de ce syndrome du passé. Il y a une volonté exprimée par le Président français, donc c'est quelque chose d'intéressant », a-t-il déclaré.

Extrait du Madagascar-Tribune.com «Recueilli par Bill »
(source)  http://www.madagascar-tribune.com/La-France-s-aligne-sur-la-SADC-et,17634.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire