Bandeau du Blog

Bandeau du Blog

2012-09-11

2012 - NICE, CÉLÈBRE MADAGASCAR


Mise à l’Honneur par la Ville de NICE de MADAGASCAR, des Malgaches, et des Amis de Madagascar…

Notre Association a dans les « Buts » de ses Statuts créer depuis 2005, « la remise en route du Jumelage de Nice et de Tananarive, qui existe depuis le 15 Janvier 1962 », mais qui effectivement   n’était plus en action depuis longtemps.

À force de démarches, contacts, courriers, etc. nous sommes parvenus grâce à l'écoute attentive et bienveillante des Élus de la Municipalité Niçoise, et de son Député-Maire Christian Estrosi, à obtenir l'organisation et la tenue par la ville de Nice d'une Réception offerte à la Communauté Malgache et les Amis de Madagascar, afin de célébrer le 50ème Anniversaire du Jumelage... et par la même occasion nous célèbrerons la 52ème FÊTE NATIONALE MALGACHE... 

Vous avez-pu constater au travers de nos « vaovao », ou sur notre Blog, que nous étions en étroite collaboration avec la Mairie de Nice et le Consulat Général à Marseille. Le Président Robert VERDOÏA, a par ailleurs remis personnellement à Monsieur Honoré RANDRIAKOTO, Vice-Consul à Marseille la Médaille de la Ville de Nice, de la part du Député-Maire Christian ESTROSI, après présentation du dossier par Monsieur Rudy SALLES, son Adjoint au Maire à Nice et également délégué au Tourisme et aux Relations Internationales.

Réunion cordiale de travail le 17 Mai 2012 à Nice

Dans le cadre de cette relation damitié entre les deux pays, Rudy Salles, Adjoint au Maire délégué au Tourisme et aux Relations Internationales, représentant Christian Estrosi, a reçu le 17 Mai dernier Honoré Randriakoto, Ministre plénipotentiaire et Vice-Consul de Madagascar, afin d'envisager de nouvelles coopérations, notamment dans le domaine du tourisme grâce à la formation de cadres à Nice, de la collecte et la gestion des déchets et de la santé.
Rudy Salles a exprimé son souhait de fêter les 50 ans d'amitié entre les deux Cités pour la Fête Nationale (la veille, le 25 juin prochain), en y associant la diaspora malgache de Nice. À cette occasion nous avons eu la joie également d’apprendre, que pendant la Foire Internationale de Nice en Mars 2013, Madagascar sera le Pays invité d’Honneur et 
qu’un immense Stand (+ de 100 M2) sera à notre disposition dans l’Atrium du Palais des Exposition de Nice.

En préambule à cette manifestation, du 52ème  ANNIVERSAIRE DE  L'INDEPENDANCE et du 50ème ANNIVERSAIRE DU JUMELAGE ENTRE NICE ET ANTANANARIVO,   Monsieur Rudy SALLES, a prononcé son discours de bienvenue, ci-après : 

DISCOURS de Monsieur Rudy SALLES

Monsieur le Consul, Mesdames et Messieurs les Élus, Mesdames et Messieurs les Directeurs, Mesdames et Messieurs, Chers Amis,

Je tiens tout d’abord à vous dire  combien je suis heureux d’être parmi vous aujourd’hui dans ce bel espace autour de la Maison de l’Environnement.
Permettez-moi en mon nom, et en celui de Monsieur Christian ESTROSI, Maire de Nice, Député des Alpes Maritimes, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, que j’ai l’honneur de représenter ce soir, de saluer la présence de Monsieur Honoré RANDRIAKOTO, Ministre plénipotentiaire et Vice-consul de Madagascar qui nous fait l’honneur d’être parmi nous ce soir pour célébrer deux dates anniversaire :  le  50ème anniversaire du Jumelage entre la ville de Nice et la Ville de Tananarive et le 52ème anniversaire de l’Indépendance de Madagascar.  
En effet, la ville de Nice et la ville de Tananarive sont jumelées depuis le 15 avril 1962Ce jumelage est trop longtemps resté en sommeil.
Aujourd’hui, je veux vous dire que je souhaite développer des axes de coopérations entre nos deux cités.
Tananarive est une ville en pleine croissance. Elle est, pour ainsi dire la capitale économique et politique de Madagascar.
Siège des ministères et de l’administration, des principales entreprises et des banques, elle est le point de départ des communications vers toutes les régions du pays.
Dans le cadre de cette relation d’amitié, et sous l’impulsion de Madame Catherine Moreau, Adjoint de territoire, j’ai reçu très récemment, en avril dernier, Monsieur  Honoré Randriakoto, Consul de Madagascar, dans mon bureau.
Ensemble, nous avons envisagé de développer de nouvelles coopérations notamment  dans le domaine du tourisme, de la collecte et la gestion des déchets et de la santé.
Pour ce faire, la ville de Nice est tout à fait disposée à accueillir des fonctionnaires de la ville de Tananarive afin de les former dans ces différentes thématiques.

Je sais pouvoir compter sur la forte implication de Monsieur Robert Verdoïa, Président de l’Association Nice-Mada dont je salue la présence et le travail ce soir,  et sur celle de Monsieur Honoré RANDRIAKOTO pour mettre en œuvre le projet que nous avons déjà évoqué à savoir, mettre à l’honneur Madagascar à l’occasion de la foire de Nice 2013.
Vous l’aurez compris, le désir de relancer le jumelage entre la capitale azuréenne et Tananarive est en effet très fort et c’est la raison pour laquelle j’ai souhaité marquer cette volonté en célébrant la fête nationale de Madagascar, en même temps que le 52ème anniversaire du jumelage.

Il ne me reste plus qu’à vous inviter à découvrir la belle exposition réalisée par Messieurs François Maurel, photographe indépendant, français d’origine Franco-Malgache et Nicolas Cegalerba, Photographe professionnel spécialisé dans la photographie Nature et Environnement. Vous pourrez y admirer des photos qu’ils ont réalisées au travers de ses différents voyages sur l’ile rouge.
Je cède la parole à monsieur Honoré Randriakoto et vous souhaite une agréable soirée.

Lors des hymnes nationaux de droite à gauche : S.E.M. Honoré RANDRIAKOTO, Vice-Consul de Madagascar à Marseille; Catherine MOREAU, Adjoint au Maire Chargée du Territoire ; Rudy SALLES, Adjoint au Maire Délégué au Tourisme et aux Relations Internationales, représentant Christian ESTROSI ; Robert VERDOÏA, Président de NICE-MADAGASCAR, et S.E.M. Gérard GASPAR, Consul Honoraire du Cap Vert & Philippine.
Voici également le prononcé du discours de S.E.Monsieur Honoré RANDRIAKOTO, ci-après :

DISCOURS de Monsieur Honoré RANDRIAKOTO
  
Monsieur  l'adjoint au maire charge du tourisme et des relations internationales,
Madame l'adjointe au maire déléguée au territoire nord centre,
Monsieur le président du conseil général des alpes maritimes,
Messieurs les consuls,
Mesdames et messieurs les présidents des différentes associations malgaches et franco-malgaches,
Chers concitoyens,
Mesdames et messieurs,

Chaque année à la même date, nous célébrons l'anniversaire de l'indépendance de Madagascar.
Cette année c'est un grand évènement et une grande première car nous célébrons  aujourd’hui  non seulement le 52ème anniversaire de l'indépendance de Madagascar mais surtout le cinquantième anniversaire du jumelage entre la ville d’Antananarivo et la ville de Nice.
Pour cette occasion, il importe de rappeler qu'en 1958 avant l'accession de Madagascar à l'indépendance un referendum a été organisé dans la grande ile pour savoir si les citoyens malgaches optent pour l'indépendance tout court, ou pour l'indépendance dans le cadre de la communauté française. Les résultats du referendum ont montré que  les malgaches ont voté massivement pour l'accession à l'indépendance dans le cadre de la communauté française.
C’est pour vous dite mesdames et messieurs  l'attachement de Madagascar aux pays amis comme la France. Le jumelage entre Nice et Antananarivo  du 15 janvier 1962 est un exemple de coopération décentralisée. Une coopération bilatérale entre deux pays amis.
C'est la raison pour laquelle monsieur le maire, très sensible à  l'invitation de la mairie de Nice, et au nom des autorités malgaches et au nom de la mairie d’Antananarivo, je tiens à adresser à monsieur Christian Estrosi et a toute l'équipe de la mairie tous nos vifs et sincères remerciements pour avoir organisé cette soirée  pour la célébration du cinquantième anniversaire.

Pierre LEHAUT,  Christian ROUMENS, Jocelyn RABARIJAONA  et Mme.
Je tiens aussi à adresser ma reconnaissance à l'association Nice-Mada  et a son président monsieur Robert Verdoïa qui grâce à sa ténacité a pu retrouver dans les archives les traces de ce jumelage, et fait en sorte que nous puissions nous rencontrer en deçà de ces commémorations afin d'envisager de nouvelles coopérations, notamment dans le domaine du tourisme grâce à la formation de cadres à Nice, de la collecte et la gestion des déchets et de la santé. Notre souhait, monsieur le maire c'est de voir se réaliser les projets en cours, objet de notre entrevue en avril dernier.

Par ailleurs comme 50 ans se sont déjà passés, nous estimons qu'en 2013, il est temps de revoir et de réviser l'accord cadre qui lie nos deux villes. Cette opportunité nous permettra de voir et de déterminer ensemble d'autres domaines de coopération mutuellement avantageux. C'est également une occasion pour faire venir à  Nice le Ministre de Tutelle ainsi que le Maire d’Antananarivo afin de trouver ensemble les moyens de revitaliser et booster notre Coopération


Je profite de l'occasion monsieur le maire pour porter à la connaissance de l'assistance que Madagascar est un pays ouvert et que son peuple et ses dirigeants lancent un appel à tous ceux qui sont de bonne volonté : Entrepreneurs, investisseurs, techniciens, touristes, à venir participer au développement du pays. En effet, à Madagascar les opportunités d'affaires sont nombreuses : pour n'en citer que quelques-unes : L'Agriculture, l'agroalimentaire, les mines, les industries légères, la technologie de l'information et de communication, les énergies renouvelables, etc. Le gouvernement a déjà mis en place les instruments nécessaires  pour rassurer l'environnement des affaires et les investissements étrangers à savoir : L'accès à la propriété foncière pour les investisseurs étrangers. La mise à jour de la loi sur les investissements. La protection des investissements. La liberté de recruter des expatriés etc et j'en passe.
En matière de tourisme, avec ses 5200 km de côte et de ses îles paradisiaques de Nosy-be et de Sainte-Marie, Madagascar a un littoral de classe mondiale. En matière de biodiversité, la grande île a été dotée par la nature d'une faune et de flore exceptionnelle, c'est une mine d'or pour les scientifiques et les amoureux de l'éco-tourisme et/ou du tourisme nature. En effet, en matière, de flore sur les 12000 plantes existants dans le monde 10000 existent à Madagascar et la plupart sont endémiques.  On y trouve  plus de 1000 variétés d'orchidées dont la fameuse Orchidée noire. Sur les 7 variétés de baobab qui existent, les 6 se trouvent dans la grande île, une seule se trouve en Afrique. En matière de faune, en plus des autres espèces endémiques Madagascar  est le seul pays où l'on trouve 32 espèces de lémuriens.

En somme mesdames et messieurs, Madagascar est un pays à visiter. Nous comptons sur la population de la métropole Nice côte d'azur et de la région paca pour venir dans la grande ile. Vive la coopération  entre Nice et Antananarivo. Vive l'amitié franco-malgache
Je vous remercie de votre aimable attention.

À droite  Messieurs François MAUREL, et Nicolas CEGALERBA,  
    tous deux ont présentés leurs photos de Madagascar… 
En fin des discours les hymnes nationaux Malgache et Français retentissaient dans un solennel silence, qui fut successivement rompus par les chants des deux communautés rassemblées.  À ce moment et suivant la Coutume Malgache, le Consul de Madagascar remis un présent de « Tongasoa » bienvenue à M. Rudy Salles, (un Album photo en Papier Antémoro  (ceux du rivage) Au sud de Manakara et de ses environs vit ce peuple ce peuple qui est connu par la fabrication du papier Antemoro utilisant pour sa fabrication des fibres végétales et de vraie fleur
Le moment des réjouissances festives ont démarrés avec l’annonce par le directeur du protocole, que le buffet était ouvert…

À ce moment précis, l’orchestre, « offert » par M. RABEHASY Andry,  Président de la Communauté FPMA, et le bénévolat de tous les musiciens et choristes participants, se mirent à jouer L’Afindrafindrao, et M. le Consul et son épouse ont lancé la file et les couples se placent les uns derrière les autres, les pas s’accordent les mouvements des mains suivent le rythme des pas, la fête commence. Par la suite Le Salegy et autres rythmes ont ravi les danseurs… À cette occasion la Chanteuse  Isabelle RABARAONA, nous a gratifiée d’une performance Artistique dont elle excelle, normal, puisqu’elle a fait partie avec ses frères et sœurs du groupe mythique des années 60 : Les SURFSDepuis elle a travaillé ses propres compositions avec des musiciens confirmés dans un répertoire Jazz et brésilien. Son frère Dave également des « SURFS » vient avec son épouse toutes les années à Nice et sa région…

Le Président Robert VERDOÏA, le Bureau et le Conseil d’Administration de NICE-MADA, remercient, Messieurs Christian ESTROSI, Député-Maire, Rudy SALLES sont Adjoint, Mme Catherine MOREAU, Ajointe, et les Services de la Ville de Nice qui ont contribué et permis que se renouent des liens d’amitiés de 50ans au travers du Jumelage de Nice et Tananarive…
Ainsi que la présence de S.E.M. Honoré RANDRIAKOTO, Vice-Consul de Madagascar à Marseille ; S.E.M. Gérard GASPAR, Consul Honoraire du Cap Vert et des Philippines ; S.E.M. le Baron de BRAWNEY ; Patrice DIETRICH, Président de NY FITIA ; Henry GHIRINGHELLI, représent-ant l’UNC ; Jocelyn RABARIJAONA, Président Ccmca ; le Pasteur Zozo RANDRIAMANANTSOA ; Christian ROUMENS, Président  MADA-RAHAMPITSO ; RAHOLIJAONA Clara, Présidente de FANANTENANA ; PEAN Ange Vice-Président de Solidarité Échange Madagascar, et les Mariés de l’Année Mme Ghislaine et Salvatore URBANO (félicitations),  ect. Excusés : M. Eric CIOTTI, Président du Conseil Général 06 ; Stefan de Faÿ, Consul Honoraire de Roumanie à Nice ; 
RUDOLPH Philipe, Consul Honoraire du Pérou à Nice ;  Maty DIOUF, Conseillère Municipale, Subdéléguée à l'Intégration.
Misaotra indrindra amin'ny fanotronana,  (Merci beaucoup pour votre implication)  Et que perdure Nice, Tananarive et l’Amitié Franco – Malgache… 
                       À l’année prochaine…





Interview de S.E.M. Honoré RANDRIAKOTO, Vice-Consul de Madagascar à Marseille, 
Reportage de TV Nice Côte d'Azur.









Visite des superbes Photos sur Madagascar, 
par Monsieur  Rudy SALLES, Adjoint au Maire délégué au Tourisme et aux Relations Internationales, qui est également Elu Député des Alpes-Maritimes.










Place à la DANSE...








À l’année prochaine…